Les troubles articulaires

Douleurs articulaires

L'importance de l'équilibres articulaires

Le système ostéo-articulaire possède une importance physiologique majeure.

En soutenant nos muscles, notre squelette et nos articulations assurent notre posture mais également notre mobilité.

Toutefois, l’équilibre articulaire est précaire et s’il est perturbé les incidences physiologiques sont souvent conséquentes.

Parmi les troubles articulaires, l’arthrose est le plus répandu.
 

L’arthrose et ses symptômes

Pathologie articulaire la plus répandue, l’arthrose se caractérise par une dégradation progressive du cartilage qui s'étend à toutes les structures de l'articulation.

Les symptômes liés à l’arthrose et aux pathologies associées à l’usure du cartilage, sont en pleine explosion.

10 millions de personnes seraient touchées en France par cette pathologie, soit 17% des français.

Ces chiffres pourraient même monter jusqu’à 22% d’ici 2030 selon la littérature scientifique. 

L’avancée de l’arthrose est définie selon 4 stades : du stade 1 pour une arthrose précoce au stade 4 définissant une arthrose avancée. 

Stade arthrose

Dans la majorité des cas d'arthrose, inflammation, gênes et raideurs articulaires ou difficultés dans les mouvements sont les principaux symptômes ressentis au niveau des hanches, des genoux ou des mains.

Les principales causes de l’arthrose 

L’âge est la première cause d’arthrose.

65% des plus de 65 ans seraient touchés, selon l’INSERM.

La génétique est aussi une cause importante, l’arthrose serait une pathologie héréditaire.

Les traumatismes, notamment chez les sportifs ayant subi des chocs répétés (entorses, fractures…), sont également une cause de l’arthrose. 

Les actes chirurgicaux, bien que nécessaires après avoir testé les autres traitements non invasifs, peuvent favoriser l’apparition d’arthrose.


 

 Autres facteurs de risques

Les principales causes de l’arthrose citées ci-dessus ne sont pas exclusives.

Beaucoup de personnes souffrant d’arthrose ont moins de 60 ans, en effet certains facteurs aggravants existent.

C’est notamment le cas de l'exercice d’un métier éprouvant (charges lourdes, mouvements répétitifs…) des malformations, (scoliose pour le rachis ou hallux valgus pour les pieds), de la surcharge pondérale ou encore des maladies métaboliques ou articulaires (comme la polyarthrite rhumatoïde) qui favorisent également l’arthrose.

Lutter contre la survenue et le développement de l’arthrose

Il est primordial de prendre soin de nos articulations.

Que ce soit en prévention ou en association avec des traitements, il existe des solutions naturelles qui permettent de retrouver confort, souplesse et mobilité articulaire via des programmes adaptés sur le long terme.

Pour préserver votre système articulaire et lutter contre la progression voire la survenue de l’arthrose, nous vous proposons les compléments alimentaires Novalturel, n°1 de la santé naturelle, avec un protocole articulaire innovant.

Le laboratoire Novalturel a conçu le Programme Articulaire2 en synergie avec des médecins nutritionnistes et ostéopathes de la SFO (Société Française d’Ostéopathie).


 

Le protocole réunit 2 produits :

  • Novalflex : un complexe innovant de 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour

apporter souplesse, mobilité et confort articulaire.

  • Novalfen : un concentré d’antalgiques et anti-inflammatoires naturels pour accompagner le Novalflex en soulageant le phénomène inflammatoire en phase d’attaque. 

Le Novalfen est intéressant dans la sphère articulaire mais également efficace pour lutter contre l’inflammation en général (migraines, maladies inflammatoires intestinales, dysménorrhées…). Une prise ponctuelle est possible en cas de pic de douleur ou de poussée inflammatoire.


 

L’association de ces 2 produits apporte une solution naturelle pour ralentir l’arthrose et

soulager ses symptômes.

Elle est intéressante dans son action rapide face à la douleur et l’inflammation grâce au Novalfen, ainsi que sur le long terme sur la structure cartilagineuse : confort, mobilité, souplesse, lubrification, hydratation et élasticité des articulations grâce au Novalfex.

Elle permet de mieux gérer les symptômes inflammatoires et de diminuer la prise d’antalgiques classiques (paracétamol, ibuprofène).

 

NB : Chaque produit peut être utilisé indépendamment du protocole.


 

Intestin et articulations : une communication étroite

Plus récemment, la communauté scientifique s’intéresse à l’influence du déséquilibre microbiotique sur le développement de l’arthrose. Diverses études décrivent la relation entre microbiote et inflammation.

Une récente étude publiée dans Nature a même étudié l’influence de la perméabilité intestinale sur la survenue de l’arthrose.


Avec l’évolution scientifique et médicale, le déséquilibre microbiotique et la perméabilité intestinale tendent à être reconnus comme une des causes de l’arthrose.

Cela pointe en faveur d’une approche préventive consistant à rééquilibrer l’intestin et son microbiote pour lutter contre l’arthrose.

Voir aussi :

E quilibre intestinal
Renforcer les defenses immunitaires
Stress et sommeil